Learn to write and nothing will get in your way: Jordan Peterson (VIDEO)

'They need to learn to think!' Says Peterson about the reasons to learn to write and express

What is the importance of knowing how to write? This question, although it may seem a bit silly, has more implications than we usually consider. Used as we are to "know" read and write, to do it every day, we use language as another tool, with the same disdain or unconsciousness with which we use so many other things in our lives.

However, when we become aware of the power of expression, we begin to see language differently. How much of what we do daily revolves around an act of communication? The greeting we give to the first people we meet in the morning, the talks with our loved ones, the exchanges with our coworkers, the bureaucratic process in which we are involved ... How much of that is smooth and simple and how many times not Do we seem to run into one difficulty followed by another? And what of that would change if we could express ourselves better, more clearly or more accurately?

In this video, Professor Jordan Peterson (who has recently jumped to fame and hence the controversy) explains the power of knowing how to write, of being able to articulate an idea with coherence and clarity and, ultimately, of knowing how to think. "If they can think, speak and write correctly they will be truly lethal: nothing can stand in their way, " says Peterson at a certain point in his presentation, and later on he does not hesitate to describe this ability as "the most dangerous" that can be given A person.

After the video we add the transcript of it and a link possibly useful for those who seek to deepen the desire to know how to write.

It is very difficult to teach someone to write because it takes a lot of time. Qualifying a good essay, that's simple: 'there you go, 10, you did everything right'. Rate a bad essay? Wow The words are wrong, the sentences are wrong, the sentences are wrong and not well ordered in the paragraphs, the paragraphs are inconsistent and the text as a whole makes no sense ... Wanting to tell a person where he was wrong is like saying: 'Well, you did everything wrong, everything in this essay is wrong.' But that is not useful either. You have to find the small elements that are half well done and also show the errors. And that is truly laborious. For my part I have sought to favor production instead of qualification. But the best thing you can do is teach writing, because there is no difference between knowing and thinking. Some of the universities that I have never understood is that nobody ever tells students why they have to write something. They are told: 'You have to do this job.' 'Well, why are they writing?' 'Because they need the qualification' And it's not like that! They need to learn to think! Because thinking makes them act effectively in the world. Thinking makes them win the battles they face, which can be for good goals. If they can think, speak and write correctly they will be truly lethal: nothing can stand in their way. That's why they are learning to write. I can't believe this isn't told. Writing is the most powerful weapon you can give someone. I know many amazingly successful people, I've seen them throughout my life. They are people with whom no one would like to argue. They tear anyone apart easily. But not by bad intention. It's just that if you defend your own argument against people like that, you better have your ideas sorted, because if you're not going to look (and be) a real fool. You will not get anywhere. But if you can formulate your arguments consistently, if you can present them, if you can talk to others and develop a proposal ... go! People will give you money, you will have opportunities, influence ... That's why they are in college, that's why they do what they do. (Are you in English, isn't it? Ah, Languages ​​... Anyway). Teach people to be articulated, because that is the most dangerous thing they can be. That is stimulating for someone. Whoever knows this, well ... why are you learning to write? Because there is your sword, there is your M16, your bulletproof vest ... This is how you learn to use them. But! Ah! That is for me the indecipherable mystery ... Why is that not obvious to everyone? It is one of those things that can drive you crazy if you try to understand them. It's as if there was a conspiracy to attract people to the education system to make them weaker ... I guess that keeps the competition under control ... Maybe that's a way of thinking about all this. If your students are stupid, then they won't challenge you.

ADD

In the minutes before the start of this video, Peterson talks about a guide he wrote to write an essay (in fact, in the second 00:40, he refers to it). For those interested, this document is available in this link (in English; direct download by clicking).

Also in Pajama Surf: The 42 rules of Professor Jordan Peterson to have a meaningful life

Apprenez à écrire et rien ne vous gênera: Jordan Peterson (VIDEO)

"Ils doivent apprendre à penser!", Explique Peterson à propos des raisons d'apprendre à écrire et à exprimer

Quelle est l'importance de savoir écrire Cette question, bien que cela puisse paraître un peu ridicule, a plus d’implications que nous ne le considérons habituellement. Utilisés comme nous devons "savoir" lire et écrire, pour le faire tous les jours, nous utilisons le langage comme un autre outil, avec le même dédain ou le même inconscient avec lequel nous utilisons tant d'autres choses dans nos vies.

Cependant, lorsque nous prenons conscience du pouvoir de l'expression, nous commençons à voir le langage différemment. Combien de ce que nous faisons quotidiennement tourne autour d’un acte de communication? Les salutations que nous adressons aux premières personnes que nous rencontrons le matin, les pourparlers avec nos proches, les échanges avec nos collègues, le processus bureaucratique dans lequel nous sommes impliqués ... Combien de temps cela est simple et sans heurts et combien de fois non Sommes-nous apparemment confrontés à une difficulté suivie par une autre? Et qu'est-ce que cela changerait si nous pouvions nous exprimer mieux, plus clairement ou plus précisément?

Dans cette vidéo, le professeur Jordan Peterson (qui a récemment acquis une renommée et suscite la controverse) explique le pouvoir de savoir écrire, de pouvoir articuler une idée avec cohérence et clarté et, en définitive, de savoir penser. "S'ils peuvent penser, parler et écrire correctement, ils seront vraiment mortels: rien ne pourra les en empêcher", déclare Peterson à un moment donné de sa présentation, et il n'hésite pas plus tard à décrire cette capacité comme "la plus dangereuse" qui puisse être donnée à une personne.

Après la vidéo, nous en ajoutons la transcription et un lien éventuellement utile pour ceux qui cherchent à approfondir leur désir de savoir écrire.

Il est très difficile d'apprendre à écrire à quelqu'un parce que cela prend beaucoup de temps. Qualifier un bon essai, c'est simple: "Voilà, tu as tout fait comme il faut". Noter un mauvais essai? Wow Les mots sont faux, les phrases sont fausses, les phrases sont fausses et mal ordonnées dans les paragraphes, les paragraphes sont incohérents et le texte dans son ensemble n'a aucun sens ... Vouloir dire à une personne où il avait tort, c'est comme dire: "Eh bien, vous avez tout fait de travers, tout dans cet essai est faux." Mais ce n'est pas utile non plus. Vous devez trouver les petits éléments qui sont à moitié bien faits et aussi montrer les erreurs. Et c'est vraiment laborieux. Pour ma part, j'ai cherché à favoriser la production plutôt que la qualification. Mais la meilleure chose à faire est d’enseigner l’écriture, car il n’ya pas de différence entre savoir et penser. Certaines des universités que je n'ai jamais comprises sont que personne ne dit aux étudiants pourquoi ils doivent écrire quelque chose. On leur dit: 'Vous devez faire ce travail.' «Eh bien, pourquoi écrivent-ils? 'Parce qu'ils ont besoin de la qualification' Et ce n'est pas comme ça! Ils ont besoin d'apprendre à penser! Parce que penser les fait agir efficacement dans le monde. Penser leur permet de gagner les batailles auxquelles ils sont confrontés, ce qui peut être de bons buts. S'ils peuvent penser, parler et écrire correctement, ils seront vraiment mortels: rien ne pourra les en empêcher. C'est pourquoi ils apprennent à écrire. Je ne peux pas croire que ce n'est pas dit. L'écriture est l'arme la plus puissante que vous puissiez donner à quelqu'un. Je connais beaucoup de gens incroyablement réussis, je les ai vus toute ma vie. Ce sont des gens avec qui personne ne voudrait discuter. Ils déchirent facilement n'importe qui. Mais pas par mauvaise intention. C'est juste que si vous défendez votre propre argument contre des gens comme ça, vous feriez mieux de mettre de l'ordre dans vos idées, car si vous n'allez pas avoir l'air (et être) un vrai imbécile. Vous n'irez nulle part. Mais si vous pouvez formuler vos arguments de manière cohérente, si vous pouvez les présenter, si vous pouvez parler à d’autres et élaborer une proposition, partez! Les gens vont vous donner de l'argent, vous aurez des opportunités, de l'influence ... C'est pourquoi ils sont à l'université, c'est pourquoi ils font ce qu'ils font. (Êtes-vous en anglais, n'est-ce pas? Ah, les langues ... Quoi qu'il en soit). Apprenez aux gens à s'exprimer, parce que c'est la chose la plus dangereuse qu'ils peuvent être. C'est stimulant pour quelqu'un. Celui qui le sait, eh bien ... pourquoi apprenez-vous à écrire? Parce qu'il y a ton épée, il y a ton M16, ton gilet pare-balles ... C'est comme ça que tu apprends à les utiliser. Mais! Ah! C'est pour moi le mystère indéchiffrable ... Pourquoi n'est-ce pas évident pour tout le monde? C'est une de ces choses qui peuvent vous rendre fou si vous essayez de les comprendre. C'est comme s'il y avait un complot visant à attirer les gens dans le système éducatif pour les affaiblir ... Je suppose que cela permet de garder la concurrence sous contrôle ... Peut-être que c'est une façon de penser à tout cela. Si vos étudiants sont stupides, ils ne vous mettront pas au défi.

AJOUTER

Quelques minutes avant le début de cette vidéo, Peterson parle d'un guide qu'il a préparé pour rédiger un essai (en fait, il le mentionne dans le deuxième 00:40). Pour les intéressés, ce document est disponible sur ce lien (en anglais; téléchargement direct en cliquant).

Également dans Pyjama Surf: Les 42 règles du professeur Jordan Peterson pour mener une vie enrichissante