These ideas of physics about time will blow your mind

Everything we have said about time is inaccurate, because it is only a description resulting from our perception

Why do we remember the past and not the future? What does it mean to say that time passes? Time feels real to people but, according to quantum physics, it doesn't even exist. "There is no time variable in the fundamental equations that describe the world, " says the theoretical physicist, writer and director of the National Center for Scientific Research in France, Carlo Rovelli.

"Time is a fascinating topic because it touches our deepest emotions. Time opens life and takes everything away. To ask ourselves about time is to ask ourselves about the meaning of our life, " explains Rovelli.

In his book The Order of Time, Rovelli talks about our experience of the passage of time as human beings and their absence at both tiny and vast scales. In addition, it presents a fairly convincing argument that chronology and continuity are just a story we tell ourselves to make sense of our existence.

Time, for Rovelli, is simply a perspective and not a universal truth. It is a point of view that we humans share as a result of our biology and evolution, our place on Earth and the place of the planet in the universe.

"From our perspective, the perspective of the creatures that make up a small part of the world, we see that the world flows in time, " writes the physicist. However, at the quantum level, the durations are so short that they cannot be divided and time does not exist.

In fact, as Rovelli explains, there really isn't anything at all. Instead, the universe is made up of countless events. Even what might seem like a thing, a stone, let's say, is really an event that takes place at a speed we can't register. The stone is in a continuous state of transformation, and in a timeline long enough, even fleeting, destined to take some other form.

In the "elementary grammar of the world, there is no space or time, only processes that transform physical quantities from one to another, from which it is possible to calculate possibilities and relationships, " writes the scientist.

Rovelli argues that time only seems to pass in an orderly way because we are on Earth, which has a certain unique entropic relationship with the rest of the universe. Essentially, the way our planet moves creates a sense of order for us, which is not necessarily that of the entire universe.

The world seems orderly, going from past to present, linking cause and effect, due to our perspective. We superimpose the order on it, setting events in a particular linear series. We relate the events to the results, and this gives us a sense of time.

However, according to Rovelli, the universe is much more complex and chaotic than we can understand. Humans rely on rough descriptions that actually ignore most other events, relationships and possibilities. Our limitations create a sense of false or incomplete order that does not tell the whole story.

If all this sounds terribly abstract, it is because it is. But there is a relatively simple test to support the idea that time is a fluid and human concept, an experience, rather than being inherent in the universe.

Imagine, for example, that you are on Earth, seeing a distant planet, called Proxima b, through a telescope. Rovelli explains that "now" does not describe the same present on Earth and on that planet. The light you see on Earth when you look at Next b is old news, conveying what was on that planet 4 years ago. "There is no special moment of Next b that corresponds to the present here and now, " says Rovelli.

This may sound strange, until you consider something as mundane as making an international call. You are in Mexico, talking with friends in France. When his words reach your ears, milliseconds have passed, and "now" is no longer the same "now" as when the person on the line replied: "I hear you well."

Consider also that we do not share the same time in different places. Someone in France is always experiencing a different point in their day than someone in Mexico. Your afternoon is your midnight. You only share the same time with people in a limited place.

Rovelli points out that time passes at different rates from one place to another. On top of a mountain, time passes faster than at sea level. Similarly, the hands of a clock on the floor will move slightly slower than the hands of a clock on a table.

What we experience as the passage of time is a mental process that occurs in the space between memory and anticipation. "Time is the way in which beings whose brains are essentially composed of memory and foresight, interact with our world: it is the source of our identity, " says Rovelli.

Basically, Rovelli believes that time is a story that we always tell ourselves in the present tense, individually and together. It is a collective act of introspection and narrative, recording and expectation, which is based on our relationship with previous events and in the sense that events are imminent. It is this story that also gives us our sense of self, a feeling that many neuroscientists, mystics and physicists argue that it is a massive hoax.

Without memory and continuation expectations, we would not experience the passage of time or know who we are. Time, then, is an emotional and psychological experience. "It's vaguely connected with external reality, " says Rovelli, "but it's mostly something that happens right now in our head."

Ces idées de la physique sur le temps vont souffler votre esprit

Tout ce que nous avons dit sur le temps est inexact, car il ne s'agit que d'une description résultant de notre perception.

Pourquoi nous souvenons-nous du passé et non de l'avenir? Qu'est-ce que cela signifie de dire que le temps passe? Pour les gens, le temps semble réel, mais selon la physique quantique, il n'existe même pas. "Il n'y a pas de variable temporelle dans les équations fondamentales qui décrivent le monde", déclare le physicien théoricien, écrivain et directeur du Centre national de la recherche scientifique en France, Carlo Rovelli.

"Le temps est un sujet fascinant, car il touche nos émotions les plus profondes. Le temps ouvre la vie et emporte tout. S'interroger sur le temps, c'est s'interroger sur le sens de notre vie", explique Rovelli.

Dans son livre The Order of Time, Rovelli parle de notre expérience du passage du temps en tant qu'êtres humains et de leur absence à des échelles minuscules et immenses. En outre, il présente un argument assez convaincant selon lequel la chronologie et la continuité ne sont qu'une histoire que nous nous disons pour donner un sens à notre existence.

Pour Rovelli, le temps n’est qu’une perspective et non une vérité universelle. C’est un point de vue que nous, les êtres humains, partageons en raison de notre biologie et de notre évolution, de notre place sur la Terre et de la place de la planète dans l’univers.

"De notre point de vue, la perspective des créatures qui composent une petite partie du monde, nous voyons que le monde coule dans le temps", écrit le physicien. Cependant, au niveau quantique, les durées sont si courtes qu’elles ne peuvent pas être divisées et le temps n’existe pas.

En fait, comme l'explique Rovelli, il n'y a vraiment rien du tout. Au lieu de cela, l'univers est composé d'innombrables événements. Même ce qui peut sembler être une chose, une pierre, disons, est en réalité un événement qui se déroule à une vitesse impossible à enregistrer. La pierre est dans un état de transformation continu et dans une chronologie suffisamment longue, même fugace, destinée à prendre une autre forme.

Dans la "grammaire élémentaire du monde, il n'y a pas d'espace ni de temps, mais seulement des processus qui transforment des quantités physiques de l'un à l'autre, à partir desquels il est possible de calculer des possibilités et des relations", écrit le scientifique.

Rovelli soutient que le temps ne semble s'écouler que de façon ordonnée, car nous sommes sur Terre, qui entretient une relation entropique unique avec le reste de l'univers. Essentiellement, la façon dont notre planète se déplace crée pour nous un sentiment d'ordre, qui n'est pas nécessairement celui de l'univers entier.

Le monde semble ordonné, allant du passé au présent, liant cause à effet, grâce à notre perspective. Nous y superposons l'ordre, en définissant les événements dans une série linéaire particulière. Nous associons les événements aux résultats, ce qui nous donne une idée du temps.

Cependant, selon Rovelli, l'univers est beaucoup plus complexe et chaotique que nous ne pouvons le comprendre. Les humains s'appuient sur des descriptions approximatives qui ignorent la plupart des autres événements, relations et possibilités. Nos limitations créent un sentiment d'ordre faux ou incomplet qui ne raconte pas toute l'histoire.

Si tout cela semble terriblement abstrait, c'est parce que ça l'est. Mais il existe un test relativement simple pour soutenir l'idée que le temps est un concept fluide et humain, une expérience, plutôt que d'être inhérent à l'univers.

Imaginez, par exemple, que vous êtes sur Terre en train de voir une planète lointaine, appelée Proxima b, à travers un télescope. Rovelli explique que "maintenant" ne décrit pas le même présent sur Terre et sur cette planète. La lumière que vous voyez sur Terre lorsque vous regardez Next b est une vieille nouvelle, transmettant ce qui était sur cette planète il y a 4 ans. "Il n'y a pas de moment spécial de Next b qui corresponde au présent ici et maintenant", déclare Rovelli.

Cela peut sembler étrange, jusqu'à ce que vous considériez quelque chose d'aussi banal que de passer un appel international. Vous êtes au Mexique et discutez avec des amis en France. Lorsque ses paroles parviennent à vos oreilles, des millisecondes sont écoulées et "maintenant" n'est plus le même "maintenant" que lorsque la personne en ligne a répondu: "Je vous entends bien."

Considérez également que nous ne partageons pas le même temps dans des endroits différents. Quelqu'un en France vit toujours un moment différent dans sa journée que quelqu'un au Mexique. Votre après-midi est votre minuit. Vous ne partagez que le même temps avec des personnes dans un lieu restreint.

Rovelli souligne que le temps passe à des rythmes différents d'un endroit à l'autre. Au sommet d'une montagne, le temps passe plus vite qu'au niveau de la mer. De même, les aiguilles d'une horloge sur le sol bougeront légèrement plus lentement que celles d'une horloge sur une table.

Ce que nous expérimentons en tant que passage du temps est un processus mental qui se produit dans l'espace entre la mémoire et l'anticipation. "Le temps est la manière dont les êtres dont le cerveau est essentiellement composé de mémoire et de clairvoyance interagissent avec notre monde: c'est la source de notre identité", explique Rovelli.

Rovelli pense que le temps est une histoire que nous nous racontons toujours au présent, individuellement et ensemble. Il s’agit d’un acte collectif d’introspection et de récit, d’enregistrement et d’attente, fondé sur notre relation avec les événements précédents et en ce sens que les événements sont imminents. C’est cette histoire qui nous donne également notre image de soi, un sentiment que beaucoup de neuroscientifiques, de mystiques et de physiciens soutiennent comme un véritable canular.

Sans attentes de mémoire et de continuation, nous ne ferions pas l'expérience du temps et ne saurions pas qui nous sommes. Le temps est donc une expérience émotionnelle et psychologique. "C'est vaguement lié à la réalité extérieure", dit Rovelli, "mais c'est surtout quelque chose qui se passe actuellement dans notre tête".