Philosophy

Divit

The right motivation to do anything according to the Buddha, Krishna and Plato

Important philosophical coincidences regarding virtue and motivation The correct motivation or the reason why one does things is fundamental, because it not only determines the result but also transforms the individual and establishes it within a moral and even cosmic order. In the philosophies of India few things have deserved more discussion than the proper way of acting or even if one should act or not

Divit

What is Zen and how does it free us from suffering? DT Suzuki explains

Zen is a discipline that points us the way to freedom Within the current of the Great Vehicle (Mahayana), Zen ( chan , in Chinese) is one of the Buddhist schools that have stimulated different populations, especially for its simplicity and aesthetic sensitivity. We make here a brief introduction to some of the operating principles of Zen, following the great teacher DT Suzuki, one of the main responsible for introducing Zen in the West

Divit

Happiness is the natural state of mind

From Lao-Tse to Buddha to Rousseau and even Nietzsche, great thinkers have concluded that happiness is the natural state of the human being Thus spoke Zarathustra Nietzsche, in a kind of prophetic streak, puts the phrase "we invented happiness" in the mouth of the last men. These are the men who, for Nietzsche, do not dare to free themselves from the old slave morals and seek comfort, a form of entertainment that prevents them from facing their own nature

Divit

This is the most subtle and insidious form of attachment

Detachment from material things is simple, detachment from the error of the absolute reality of one's identity is much more difficult Attachment is, to a large extent, the source of unhappiness. In this coincides most of the traditions that are grouped within the term "dharma". Sticking to things is the fundamental symptom of ignorance, for all things are impermanent

Divit

The story of the Buddha and the tigress: the maximum detachment lesson

A story of the jatakas that is also a profound lesson about detachment and trust in the dharma About 40km from the center of Kathmandu is Namo Buddha, a small town that commemorates one of the most famous stories of the past lives of Shakyamuni Buddha or jatakas. In this place there is also a stupa - which represents the enlightened mind of the Buddha - and the Thrangu Tashi Yangtse monastery, built thanks to the initiative of the master Khenchen Thrangu Rinpoche

Divit

5 essential questions that are asked less and less (and that science has not been able to answer)

5 great questions of a philosophical nature that need to be raised Modern science has a very clear paradigm: materialism. Roughly , only what can be measured is real and only what comes close to a paradigm accepted by the bulk deserves to be investigated, and spend large amounts of dollars to have respectable results (generally, results that can become a technological development or some profitable product)

Divit

This is the symbol of yoga: do you know what it means?

The yantra of Shiva and Shakti contains a precious symbolism Although it is not an official symbol, because yoga is far from having an official version - being an extremely complex and diverse philosophical psychophysical practice - many yoga practitioners, particularly hatha yoga, recognize this symbol of interlocking triangles as The symbol of yoga

Divit

The death of the self: the royal way in all spiritual traditions

Among the constants that appear in the different mystical traditions, the annulment of the individual self has a preponderant place in a path of wisdom and integration Among the constants that appear in the different mystical traditions, the annulment of the individual self has a preponderant place in a path of wisdom and integration

Divit

Love and wisdom / emptiness and compassion: the universal principles of philosophy

The philosophical pillars found in East and West For Western tradition, philosophy, as defined by the Greeks, consists in a love of knowledge for knowledge itself, not as something utilitarian or ulterior. But the love of wisdom, as the mystics would emphasize, is also the wisdom of love, or the application of knowledge to life, an intelligence not only of the brain but of the heart

Divit

Does the suspension of all points of view lead to enlightenment?

The enigmatic philosophy of Nagarjuna, the founder of Mahayana Buddhism Certainly there is nothing more common than a point of view; As an opinion, everyone has one. For one of the great Buddhist philosophers, the great founder of the Madhyamaka school (the middle way), Nagarjuna, rather than finding the right perspective and defending our point of view, it is about eradicating all perspectives and all identification with it as if This one had intrinsic value

Divit

The problem that leisure has stopped being a game and has become pure entertainment

Modern society has stopped playing, focusing only on work and entertainment We live largely in the entertainment society while, perhaps paradoxically, we live in a society where work invades time, eliminating traditionally demarcated borders. According to the Korean philosopher Byung-Chul Han, one of the great references of our time, we have forgotten to play

Divit

The 10 non-virtuous acts you should skip to avoid negative karma according to Buddhism

These are the 10 non-virtuous acts that every Buddhist should avoid In the Buddhist system, which can be considered as a kind of soteriological economy, there are 10 actions that make the individual wander endlessly in samsara, the wheel of suffering and confusion. These 10 acts are part of the fundamental teachings, something like the ABC that all Buddhist monks learn

Divit

Buddhist psychology to increase your energy level

A bit of Buddhist psychology for energy conservation. We all want to have more energy, obviously, because energy is the ability to do anything and even, as the poet William Blake wrote, "energy is eternal delight, " the very pulsation of the universe. There are countless more or less obvious recommendations for more energy: exercise, food, meditation and so on

Divit

Does existence only make sense as an aesthetic phenomenon?

Does life only deserve to be lived if we are able to perceive beauty and lead our own existence as a work of art? Recently we wrote here about nihilism, which has become the philosophical position of our time (because what prevails is the absence of a philosophical position). Nihilism is largely the result of the fall of the great religious systems and the belief in absolutes that previously gave meaning to life

Divit

What is nihilism and why is our time essentially nihilistic?

Nihilism is possibly the philosophical stance by 'default' of our time Western nihilism - which today extends across the planet as the defining character of our time - can be dated, as a term that enters philosophical consciousness, since the beginning of the nineteenth century, in the controversies led by the German theologian Friedrich Heinrich Jacobi against the "philosophers", from Spinoza to Kant and Fichte, among others

Divit

Buddha against Nietzsche: a philosophical confrontation

Bertrand Russell imagines Buddha and Nietzsche in a debate about compassion and suffering In his book History of Western Philosophy , British philosopher and mathematician Bertrand Russell imagines a debate in the sky between Nietzsche and Buddha, no doubt a high-flying encounter. Russell puts words in the mouth of these two great thinkers and denotes a certain predilection for Buddha, as well as a certain dislike for Nietzsche

Divit

The exercise to develop the imagination that Kierkegaard learned from his father

Kierkegaard's father dealt with his son's health problems in the most wonderful way The Danish philosopher Sören Kierkegaard was an extremely peculiar man and his genius largely comes from an infinite commitment to himself. Part of what made him unique undoubtedly came from his relationship with his father.

Divit

The extraordinary final test that has to be done to become a shaolin master

The novices of the Shaolin monastery must perform feats of concentration and will The BBC has a short documentary about the tests that Shaolin monks who want to graduate as teachers in China must pass. The shaolin temple is home to kung fu, the spiritual martial art that has been celebrated in recent years, after being discovered and portrayed in Hollywood movies

Divit

What is being really original? Nietzsche explains

The originality in Nietzsche is a critical look, an ability to go beyond tradition and morals Friedrich Nietzsche, the philosopher of the hammer, who raised the transvaluation of all values ​​and who fervently opposed the herd mentality, seems to be one of the most qualified people to talk about originality. In

Divit

What is being 'natural'? Can we be anything other than 'natural'?

Everyone wants to be natural, but what does that mean? Since the development of Stoic philosophy in Greece, one of the most influential ideas of Western civilization has been the notion of conforming to nature or of "being natural", since nature is ordered by the Logos , by divinity. This same idea is still hugely popular, particularly from the environmental movement and the 60's counterculture

Philosophie

Divit

La bonne motivation à tout faire selon Bouddha, Krishna et Platon

Coïncidences philosophiques importantes concernant la vertu et la motivation La motivation correcte ou la raison pour laquelle on fait les choses est fondamentale, car non seulement elle détermine le résultat, mais elle transforme également l’individu et l’établit dans un ordre moral et même cosmique. Dans les

Divit

Qu'est-ce que le zen et comment nous libère-t-il de la souffrance? DT Suzuki explique

Le zen est une discipline qui nous indique le chemin de la liberté Dans le courant du Grand Véhicule (Mahayana), le Zen ( chan , en chinois) est l'une des écoles bouddhistes qui a stimulé différentes populations, en particulier pour sa simplicité et sa sensibilité esthétique. Nous faisons ici une brève introduction à certains principes de fonctionnement du Zen, à la suite du grand professeur DT Suzuki, l’un des principaux responsables de l’introduction du Zen en Occident. Suzuki nous d

Divit

Le bonheur est l'état d'esprit naturel

De Lao-Tse à Bouddha, en passant par Rousseau et même par Nietzsche, de grands penseurs ont conclu que le bonheur était l'état naturel de l'être humain. Ainsi parle Zarathoustra Nietzsche, dans une sorte de séquence prophétique, met la phrase "nous avons inventé le bonheur" dans la bouche des derniers hommes. Ce son

Divit

C'est la forme d'attachement la plus subtile et insidieuse

Le détachement des choses matérielles est simple, le détachement de l'erreur de la réalité absolue de l'identité est beaucoup plus difficile L'attachement est, dans une large mesure, la source du malheur. C’est là que coïncident la plupart des traditions regroupées dans le terme "dharma". S'en

Divit

L'histoire du Bouddha et de la tigresse: la leçon de détachement maximale

Une histoire des jatakas qui est aussi une leçon profonde sur le détachement et la confiance dans le dharma Namo Buddha, une petite ville qui commémore l'une des histoires les plus célèbres de la vie passée du Bouddha Shakyamuni ou des jatakas, se trouve à environ 40 km du centre de Katmandou . Dans

Divit

5 questions essentielles qui sont de moins en moins posées (et auxquelles la science n'a pas été capable de répondre)

5 grandes questions de nature philosophique qui doivent être soulevées La science moderne a un paradigme très clair: le matérialisme. En gros , seul ce qui peut être mesuré est réel et seul ce qui se rapproche d'un paradigme accepté par la masse mérite d'être étudié et dépense de grosses sommes d'argent pour obtenir des résultats respectables (généralement, des résultats qui peuvent devenir un développement technologique produit rentable). Bien sûr, il exi

Divit

C'est le symbole du yoga: savez-vous ce que cela signifie?

Le yantra de Shiva et Shakti contient un symbolisme précieux Bien que ce ne soit pas un symbole officiel, car le yoga est loin d’avoir une version officielle - en tant que pratique psychophysique philosophique extrêmement complexe et diversifiée - de nombreux praticiens du yoga, en particulier le hatha yoga, reconnaissent ce symbole des triangles imbriqués. Le s

Divit

La mort de soi: la voie royale dans toutes les traditions spirituelles

Parmi les constantes qui apparaissent dans les différentes traditions mystiques, l’annulation de l’individu occupe une place prépondérante dans une voie de sagesse et d’intégration Parmi les constantes qui apparaissent dans les différentes traditions mystiques, l’annulation de l’individu occupe une place prépondérante sur le chemin de la sagesse et de l’intégration. Il est commun aux

Divit

Amour et sagesse / vide et compassion: les principes universels de la philosophie

Les piliers philosophiques de l'Est et de l'Ouest Pour la tradition occidentale, la philosophie, telle que définie par les Grecs, consiste en un amour de la connaissance pour la connaissance elle-même, et non en tant que quelque chose d'utilitaire ou d'ultérieur. Mais l'amour de la sagesse, comme le soulignent les mystiques, est aussi la sagesse de l'amour, ou l'application du savoir à la vie, une intelligence non seulement du cerveau mais du cœur. L’a

Divit

La suspension de tous les points de vue mène-t-elle à l'illumination?

La philosophie énigmatique de Nagarjuna, fondateur du bouddhisme Mahayana Certes, il n’ya rien de plus commun qu’un point de vue; En tant qu'opinion, tout le monde en a un. Pour l'un des grands philosophes bouddhistes, le grand fondateur de l'école de Madhyamaka (voie médiane), Nagarjuna, plutôt que de trouver la bonne perspective et de défendre notre point de vue, il s'agit d'éradiquer toutes les perspectives et toute identification avec elle comme si Celui-ci avait une valeur intrinsèque. Dans son

Divit

Le problème que le loisir a cessé d'être un jeu et est devenu un pur divertissement

La société moderne a cessé de jouer, se concentrant uniquement sur le travail et les loisirs Nous vivons en grande partie dans la société du divertissement, alors que, peut-être paradoxalement, nous vivons dans une société où le travail envahit le temps et élimine les frontières traditionnellement délimitées. Selon le ph

Divit

Les 10 actes non vertueux à éviter pour éviter le karma négatif selon le bouddhisme

Ce sont les 10 actes non vertueux que tout bouddhiste devrait éviter Dans le système bouddhiste, qui peut être considéré comme une sorte d’économie sotériologique, il existe 10 actions qui amènent l’individu à errer sans fin dans le samsara, roue de la souffrance et de la confusion. Ces 10 actes font partie des enseignements fondamentaux, comme l’ABC que tous les moines bouddhistes apprennent. Que nous soyo

Divit

Psychologie bouddhiste pour augmenter votre niveau d'énergie

Un peu de psychologie bouddhiste pour la conservation de l'énergie. Nous voulons tous évidemment avoir plus d'énergie, car l'énergie est la capacité de tout faire et même, comme l'a écrit le poète William Blake, "l'énergie est un délice éternel", la pulsation même de l'univers. Il existe

Divit

L'existence n'a-t-elle un sens qu'en tant que phénomène esthétique?

La vie ne mérite-t-elle d'être vécue que si nous sommes capables de percevoir la beauté et de mener notre propre existence en tant qu'œuvre d'art? Récemment, nous avons écrit ici sur le nihilisme, qui est devenu la position philosophique de notre époque (car ce qui prévaut, c’est l’absence de position philosophique). Le nihilism

Divit

Qu'est-ce que le nihilisme et pourquoi notre temps est-il essentiellement nihiliste?

Le nihilisme est peut-être la position philosophique par «défaut» de notre temps Le nihilisme occidental - qui s'étend aujourd'hui à travers la planète comme le caractère déterminant de notre époque - peut être daté, en tant que terme entrant dans la conscience philosophique, depuis le début du XIXe siècle, dans les controverses menées par le théologien allemand Friedrich Heinrich Jacobi contre les "philosophes", de Spinoza à Kant et Fichte, entre autres. Jacobi voyait d

Divit

Bouddha contre Nietzsche: une confrontation philosophique

Bertrand Russell imagine Buddha et Nietzsche dans un débat sur la compassion et la souffrance Dans son livre History of Western Philosophy , le philosophe et mathématicien britannique Bertrand Russell imagine un débat dans le ciel entre Nietzsche et Buddha, sans doute une rencontre de haut vol. Russell met des mots dans la bouche de ces deux grands penseurs et dénote une certaine prédilection pour Bouddha, ainsi qu'une certaine aversion pour Nietzsche. Nou

Divit

L'exercice pour développer l'imagination que Kierkegaard a appris de son père

Le père de Kierkegaard a traité les problèmes de santé de son fils de la manière la plus merveilleuse Le philosophe danois Sören Kierkegaard était un homme extrêmement curieux et son génie provient en grande partie d'un engagement infini envers lui-même. Une partie de ce qui le rendait unique venait sans aucun doute de sa relation avec son père. Kierkegaa

Divit

L'extraordinaire test final à faire pour devenir un maître shaolin

Les novices du monastère de Shaolin doivent accomplir des exploits de concentration et La BBC propose un court documentaire sur les tests que doivent passer les moines Shaolin souhaitant obtenir leur diplôme d'enseignant en Chine. Le temple de Shaolin abrite le kung-fu, l'art martial spirituel qui a été célébré ces dernières années, après avoir été découvert et décrit dans les films hollywoodiens. Le documenta

Divit

Qu'est-ce qui est vraiment original? Nietzsche explique

L’originalité de Nietzsche est un regard critique, une capacité à aller au-delà de la tradition et de la morale Friedrich Nietzsche, le philosophe du marteau, qui a soulevé la transvaluation de toutes les valeurs et qui s'est opposé avec ferveur à la mentalité de troupeau, semble être l'une des personnes les plus qualifiées pour parler de l'originalité. Dans son te

Divit

Qu'est-ce qu'être «naturel»? Pouvons-nous être autre chose que «naturel»?

Tout le monde veut être naturel, mais qu'est-ce que cela signifie? Depuis le développement de la philosophie stoïcienne en Grèce, l’une des idées les plus influentes de la civilisation occidentale a été la notion de conformité à la nature ou d’être «naturelle», la nature étant ordonnée par le Logos , par la divinité. Cette même idée e