Un journaliste de Fox News décède de la grippe à 26 ans; les médias affirment que c'était contre les vaccins

Bre Payton a été décrit dans de nombreux médias comme un activiste anti-vaccin, ce qui est injuste.

Le 28 décembre, le journaliste Bre Payton, 26 ans, est décédé des suites de la grippe H1N1, selon divers médias. Payton était un pilote américain populaire dont la carrière était à la hausse, commentait Fox, une droite, et écrit sur le site The Federalist. Peut-être par cette association avec des moyens conservateurs, sa mort a-t-elle été rapidement liée par de nombreux moyens à une prétendue opposition aux vaccins. Un vieux débat sur le complot, dans lequel certaines personnes ont affirmé que les vaccins peuvent non seulement être nocifs, mais font partie d'un plan d'infiltration du gouvernement des États-Unis ou d'organisations internationales… ou du pouvoir de Big Pharma. La mort de Payton a été décrite dans de nombreux médias comme une sorte de leçon. Voici ce qui se passe lorsque vous ne croyez pas aux vaccins. Cependant, c'était vraiment un canular, une réaction facile qui a confondu et exagéré les choses.

La seule raison - en plus de travailler pour Fox News - de créer cette histoire est un tweet de 2011, lorsque Payton avait 19 ans:

"@latimes: coqueluche: l'État exhorte davantage de personnes à se faire vacciner http://lat.ms/jlJcoa" // NOOO! les vaccins viennent du diable!

Les vaccins viennent du diable, a-t-il dit à 19 ans, dans ce qui semble être une hyperbole ou une blague. Fait intéressant, dans ce cas, les médias libéraux étaient ceux qui montraient la caractéristique centrale du fondamentalisme: prendre les choses au pied de la lettre et ne pas savoir comprendre le contexte, les nuances ou les tropes de langage. Et même si ce n’était pas une blague, cela ne peut en aucun cas être pris comme une position catégorique contre les vaccins.

La liste des médias qui ont répété ce canular est innombrable; En Espagne, comme en témoigne le site Libertad Digital, tous les médias numériques les plus populaires ont fait écho à l'actualité:

la nouvelle de sa mort n’avait pas été transmise aux médias espagnols, ce qui est logique, car c’était une inconnue absolue. Jusqu'au matin de ce vendredi. Depuis lors, de nombreux médias, de La Vanguardia à El País (El País a déjà corrigé sa note, laissant ainsi une clause de non - responsabilité ), par le biais de ABC, El Mundo, El Periódico, El Comercio et même Mundo Deportivo ont publié des informations Journaliste de vaccins. Certains, comme Sport ou 20 Minutes, vont jusqu'à dire que c'était un activiste anti-vaccin.

Selon le site de Libertad Digital, le bulo aurait commencé au Chili et de là, il a été étendu à tous les pays hispanophones, bien qu'il ait également été collecté par des tabloïds britanniques et autres.