What is nihilism and why is our time essentially nihilistic?

Nihilism is possibly the philosophical stance by 'default' of our time

Western nihilism - which today extends across the planet as the defining character of our time - can be dated, as a term that enters philosophical consciousness, since the beginning of the nineteenth century, in the controversies led by the German theologian Friedrich Heinrich Jacobi against the "philosophers", from Spinoza to Kant and Fichte, among others. Jacobi saw in Spinoza's pantheism the germ of nihilism, because with his only "substance" (which was everything) he annihilated the individual and subsumed him in the pure deterministic mechanism of nature. Spinoza's system, for Jacobi (and for many others later), was essentially atheistic. Likewise, the Enlightenment and German idealism should be considered, when carefully studied, as nihilists, since they supplanted the subject, the real self - which existed in relation to a you - by abstractions. For Jacobi, the "nothingness" of nihilism is equated with atheism - or the notion that the world does not have a transcendent support and ultimate meaning - and with the annihilation of the individual in the idealization of the subject.

Martin Heidegger, who certainly did not ignore the earliest use of the Jacobi term, says in his interpretation of Nietzsche's nihilism that the word was put into vogue by the Russian novelist Turgeniev, who used it to mean that only what we perceive with the senses that real and, therefore, all traditional and transcendent values ​​are illusory. This, says Heidegger, is also designated by the term positivism.

Nihilism, literally the generalization of nothingness or the doctrine of nothingness, can be understood in different ways, as we begin to see, but it is the double meaning given by Nietzsche, who calls himself the first "European nihilist, " which It has been more influential and the one that interests us the most here.

In the controversial text published posthumously, The Will to Power, Nietzsche assumes the role of the prophet of nihilism: "What I tell is the story of the next two centuries. I describe what is to come, what can no longer be different: the advent of nihilism. " Heidegger succinctly defines Nietzsche's nihilism as "the movement whose essential interpretation Nietzsche concentrates on the smooth statement: 'the death of God'". Specifically, the death of the god of Christianity, the support and guarantor of the entire moral building, and the twilight of metaphysics preached in something transcendent, in something that is above all beings and values ​​and that gives them meaning and purpose .

The conferences Heidegger dedicated to Nietzsche

Nietzsche understands that this "nihilism" will bring enormous "catastrophes", as men live a general state of degeneration, this due to centuries of submission to the herd's morality, which is accentuated with the democratic and egalitarian values ​​of modernity. In other words, this nihilism, which according to their perspective is the great crack of freedom in history, would not be understood and assumed by men, who really only seek comfort and security - the "last men" who have "invented happiness" and they remain contemplating the "shadow of the god", as in the mythical cave. The other image that Nietzsche uses is that of a man contemplating the light of a star in the sky and taking it as real, although it has already been extinguished a long time ago. It is in this way, the philosopher would say, that modern man continues to believe in God.

Nietzsche identifies a first type of nihilism, which he despises, in Christianity and in the clinging to Christianity or to religions or doctrines that postulate absolutes. For Nietzsche, religions are nihilistic in that they reduce the individual to nothing, to the mere mass that does not think and does not determine itself. In turn, Nietzsche understands that the "death of God" will bring a nihilistic era, first in Europe and then in the world, then, observe, the coming centuries will be those of the unification of man beyond nations (equality, democracy, and what we call today globalization and other abominations). Nihilism is for the philosopher the "logical consequence of our great values, " which are not "truths, " but only relative values ​​that we have morally postulated. Man, he reiterates, requires new values, and logically he must experience the nihilism of the loss of old values, which is also a transitory loss of meaning, of a reason. This is what we see today as the modern existential condition: the search for meaning and purpose, something that has never been less clear and accurate.

In the essay mentioned, Heidegger makes a penetrating reading - although not without generating some controversy - of Nietzsche's nihilism, which he identifies as a metaphysics, the last metaphysics. "This revaluation thinks the Self for the first time as value. With it, metaphysics begins to become thought about values." For Heidegger, Nietzsche takes a metaphysical step with his notion of "will to power, " which "he interprets as the essence of power." Therefore, the Being itself is nothing more than "will to power." Nietzsche does not admit that there is anything beyond the will to power, since his philosophy is immanent. The will to power alone "determines all beings, power recognizes no value outside of itself, " says Heidegger. And since there is nothing outside the will to power and its constant increase, "then being as a whole, too, like this becoming shaped by power, must always turn again and again as the same." Thus Nietzsche's metaphysics silences his fundamental idea of ​​the eternal return (which, it must be said, many philosophers interpret only as an ethical, almost metaphorical, and not metaphysical or cosmological proposal).

Now, in addition to this positive nihilism, using Nietzsche's own interpretation, we can say that modernity is nihilistic, not in the emancipatory and self-determined sense desired by Nietzsche, but, and precisely because of his philosophy of the will to power, nihilist in a sense more similar to Jacobi's or the one he read in Christianity. Modernity is largely nihilistic precisely because it has assumed that the world is nothing more than a will to power - or its democratic interpretation, typical of the so-called "free society": free will, the right to choose or social and political empowerment. The company of creating new values ​​has failed to overcome the bleak abyss of the absence of essence and absolutes and the idea of ​​the will to power and self-creation of the individual have become, as Alan Bloom suggests, in one of the main forces that they move modern society, but now as an economic force, as the catalyst for consumerism and the relativization of values. Since there is nothing transcendent that determines the human being and nothing else that gives it more meaning than himself, perhaps man has the possibility of overcoming himself, of becoming a kind of hero, an übermensch, but the most Probably - and certainly most frequently - is that it simply vanishes in the struggle of individual powers, in vain selfishness and everyday hedonism. Nietzsche was perhaps right that the human being is essentially selfish, but he overestimated the self-love of the human being, because after all all the great things he has done has been in the search for a transcendent value, with the idea of ​​a truth absolute in the spotlight, for something or someone else. On the contrary, creating oneself is not something that inspires too much, it would be necessary for the being to rise to the necessary heights and with the constancy that is required to create a new table of authentic and heroic values ​​as Nietzsche wished. It is not even enough to create works of art worthy of the glories of religious or mystical art. Thus the reality of nihilism is mediation, meanness, a pale, reluctant and more or less pleasant escape on the horizon of history.

It is true that Nietzsche did not seek the creation of a race of supermen but of a new caste formed, at least initially, by a handful of supermen erected on the decay of society. But Nietzsche himself noted that the qualities of the environment - food, air and other environmental, physical and psychological conditions - were essential for the cultivation and overcoming of man. Thus, the current conditions, in which all the forces of the "free" man are concentrated in eliminating pain and making life more comfortable, secure and egalitarian, are by no means conducive to the growth of the great spirit that Nietzsche dreamed . Perhaps it only emerges from the ruins and ashes, from a total destruction of a social paradigm; or maybe his superman is nothing more than a chimera; or even more, perhaps Nietzsche himself was a victim in his philosophy of criticism that he made to other philosophers, in whom he saw not systems but symptoms expressed as absolute ideas. "How much shyness and personal vulnerability betrays this sickly inmate mask, " he wrote about Spinoza's philosophy. But as Bertrand Russell has noted, Nietzsche himself, with his hatred of the weak, women and personal relationships in general, or also, in conceiving power and not love as the universal and the really divine of existence, he can betray a deception, a similar pathologization, because perhaps his philosophy for warrior-artists-aristocrats has as a secret motive fear and the essential dissatisfaction (trauma we could say today) of his personal relationships. Perhaps this was also what allowed him to devote himself to a work in all its fatality and conceive of existence as a work of art, but perhaps it was also this - in his absence - that did not allow him to reach equilibrium and with it conceive a philosophy that had greater possibilities to illuminate the existence of the human being, and perhaps to arrange the marriage of the Apollonian and the Dionysian, that fertile streak that died after his first book.

No one can doubt Nietzsche's enormous critical intelligence and it seems extremely difficult for a philosopher of his magnitude to emerge at this time, evidently decadent in philosophical terrain. But it is also evident that destructive energy is not enough to achieve freedom and authentic wisdom; Creative eros is necessary, and an eros that cannot only be identified as pure power, as the desire for conquest and abduction ... perhaps not only the hard heart of the warrior and the leader, but also the soft and calm heart of the monk as well as that of the compassionate lover are necessary in a philosopher.

Also in Pajama Surf: Freedom, the myth of modernity: are we really freer than in the Middle Ages or in Antiquity?

Qu'est-ce que le nihilisme et pourquoi notre temps est-il essentiellement nihiliste?

Le nihilisme est peut-être la position philosophique par «défaut» de notre temps

Le nihilisme occidental - qui s'étend aujourd'hui à travers la planète comme le caractère déterminant de notre époque - peut être daté, en tant que terme entrant dans la conscience philosophique, depuis le début du XIXe siècle, dans les controverses menées par le théologien allemand Friedrich Heinrich Jacobi contre les "philosophes", de Spinoza à Kant et Fichte, entre autres. Jacobi voyait dans le panthéisme de Spinoza le germe du nihilisme, car avec sa seule "substance" (qui était tout), il annihilait l'individu et le plongeait dans le pur mécanisme déterministe de la nature. Le système de Spinoza, pour Jacobi (et pour beaucoup d'autres plus tard), était essentiellement athée. De même, les Lumières et l'idéalisme allemand doivent être considérés, lorsqu'ils sont soigneusement étudiés, comme des nihilistes, puisqu'ils ont supplanté le sujet, le vrai soi - qui existait en relation avec vous - par des abstractions. Pour Jacobi, le "néant" du nihilisme est assimilé à l'athéisme - ou à la notion que le monde n'a pas de support transcendant et de sens ultime - et à l'anéantissement de l'individu dans l'idéalisation du sujet.

Martin Heidegger, qui n'a certainement pas ignoré le terme le plus ancien du terme Jacobi, dit dans son interprétation du nihilisme de Nietzsche que le terme avait été mis en vogue par le romancier russe Tourgueniev, qui utilisait ce terme pour signifier que seul ce que nous percevons à sens que réel et, par conséquent, toutes les valeurs traditionnelles et transcendantes sont illusoires. Cela, dit Heidegger, est également désigné par le terme positivisme.

Le nihilisme, littéralement la généralisation du néant ou la doctrine du néant, peut être compris de différentes manières, comme nous commençons à le voir, mais c'est le double sens donné par Nietzsche, qui s'appelle lui-même le premier "nihiliste européen". Il a été plus influent et celui qui nous intéresse le plus ici.

Dans le texte controversé publié à titre posthume, La volonté de puissance, Nietzsche assume le rôle du prophète du nihilisme: "Ce que je raconte, c’est l’histoire des deux siècles à venir. Je décris ce qui est à venir, ce qui ne peut plus être différent: le avènement du nihilisme. " Heidegger définit succinctement le nihilisme de Nietzsche comme "le mouvement dont l'interprétation essentielle, Nietzsche, se concentre sur la déclaration sans heurts:" la mort de Dieu "". Plus précisément, la mort du dieu du christianisme, le soutien et le garant de tout l'édifice moral et le crépuscule de la métaphysique prêchée dans quelque chose de transcendant, dans quelque chose qui est au-dessus de tous les êtres et de toutes les valeurs et qui leur donne un sens et un but. .

Les conférences Heidegger dédiées à Nietzsche

Nietzsche comprend que ce "nihilisme" apportera d'énormes "catastrophes", alors que les hommes vivent un état général de dégénérescence, dû à des siècles de soumission à la moralité du troupeau, accentuée par les valeurs démocratiques et égalitaires de la modernité. En d’autres termes, ce nihilisme, qui selon leur point de vue est la grande fissure de la liberté dans l’histoire, ne serait ni compris ni assumé par les hommes, qui ne recherchent réellement que le confort et la sécurité - les "derniers hommes" qui ont "bonheur inventé" et ils restent en contemplant "l'ombre du dieu", comme dans la grotte mythique. L’autre image que Nietzsche utilise est celle d’un homme contemplant la lumière d’une étoile dans le ciel et la prenant comme une réalité, même si elle s’est déjà éteinte depuis longtemps. C'est ainsi, dirait le philosophe, que l'homme moderne continue de croire en Dieu.

Nietzsche identifie un premier type de nihilisme, qu'il méprise, dans le christianisme et dans l'attachement au christianisme ou aux religions ou doctrines qui postulent des absolus. Pour Nietzsche, les religions sont nihilistes en ce qu'elles réduisent l'individu à rien, à la simple masse qui ne pense pas et ne se détermine pas. Nietzsche comprend à son tour que la "mort de Dieu" amènera une ère nihiliste, d'abord en Europe puis dans le monde, puis, observons, les siècles à venir seront ceux de l'unification de l'homme au-delà des nations (égalité, démocratie, et ce que nous appelons aujourd'hui la mondialisation et autres abominations). Le nihilisme est pour le philosophe la "conséquence logique de nos grandes valeurs", qui ne sont pas des "vérités", mais seulement des valeurs relatives que nous avons postulées moralement. Il répète que l'homme a besoin de nouvelles valeurs et que, logiquement, il doit faire l'expérience du nihilisme de la perte des anciennes valeurs, qui est aussi une perte de sens transitoire, d'une raison. C’est ce que nous considérons aujourd’hui comme la condition existentielle moderne: la recherche d’un sens et d’un but, quelque chose qui n’a jamais été aussi clair et précis.

Dans l'essai mentionné, Heidegger fait une lecture pénétrante - bien que non sans susciter une controverse - du nihilisme de Nietzsche, qu'il identifie comme une métaphysique, la dernière métaphysique. "Cette réévaluation considère le Soi pour la première fois comme une valeur. Avec lui, la métaphysique commence à devenir une réflexion sur les valeurs." Pour Heidegger, Nietzsche fait un pas métaphysique avec sa notion de "volonté de puissance", qui "il l'interprète comme l'essence du pouvoir". Par conséquent, l'Être lui-même n'est rien d'autre que la "volonté de puissance". Nietzsche n'admet pas qu'il y ait autre chose que la volonté de puissance, car sa philosophie est immanente. La volonté de pouvoir seul "détermine tous les êtres, le pouvoir ne reconnaît aucune valeur en dehors de lui-même", dit Heidegger. Et comme il n’ya rien en dehors de la volonté de puissance et de son augmentation constante, "alors, être dans son ensemble aussi, comme cela se façonnant par le pouvoir, doit toujours tourner encore et encore comme le même". Ainsi, la métaphysique de Nietzsche fait taire son idée fondamentale de l'éternel retour (qui, il faut bien le dire, est interprétée par beaucoup de philosophes comme une proposition éthique, presque métaphorique et non métaphysique ou cosmologique).

Maintenant, en plus de ce nihilisme positif, en utilisant la propre interprétation de Nietzsche, nous pouvons dire que la modernité est nihiliste, pas dans le sens émancipateur et autodéterminé souhaité par Nietzsche, mais justement à cause de sa philosophie de la volonté de puissance, nihiliste dans un sens plus proche de celui de Jacobi ou de celui qu’il a lu dans le christianisme. La modernité est en grande partie nihiliste, précisément parce qu’elle a supposé que le monde n’était rien d’autre qu’une volonté de pouvoir - ou son interprétation démocratique, typique de la prétendue "société libre": libre arbitre, droit de choisir ou autonomisation sociale et politique. L’entreprise de création de nouvelles valeurs n’a pas réussi à surmonter le sombre abîme de l’absence d’essence et d’absolu, et l’idée de la volonté de puissance et de l’auto-création de l’individu est devenue, comme le suggère Alan Bloom, l’une des forces principales qui: ils déplacent la société moderne, mais maintenant en tant que force économique, en tant que catalyseur du consumérisme et de la relativisation des valeurs. Puisqu'il n'y a rien de transcendant qui détermine l'être humain et rien qui lui donne plus de sens que lui-même, peut-être que l'homme a la possibilité de se dépasser, de devenir une sorte de héros, un übermensch, mais le plus Probablement - et certainement le plus souvent - c'est qu'il disparaît simplement dans la lutte des puissances individuelles, en vain égoïsme et hédonisme quotidien. Nietzsche avait peut-être raison sur le fait que l'être humain est essentiellement égoïste, mais il a surestimé l'amour de soi de l'être humain, car après tout ce qu'il a accompli, il est à la recherche d'une valeur transcendante, avec l'idée d'une vérité. absolue à l'honneur, pour quelque chose ou quelqu'un d'autre. Au contraire, se créer soi-même n’est pas une source d’inspiration, il faudrait que l’être atteigne les sommets nécessaires et avec la constance nécessaire pour créer un nouveau tableau de valeurs authentiques et héroïques, comme le souhaitait Nietzsche. Il ne suffit même pas de créer des œuvres d'art dignes de la gloire de l'art religieux ou mystique. La réalité du nihilisme est donc une médiation, une mesquinerie, une évasion pâle, réticente et plus ou moins agréable à l’horizon de l’histoire.

Il est vrai que Nietzsche n'a pas cherché à créer une race de surhommes, mais une nouvelle caste formée, du moins au début, par une poignée de surhommes érigés sur le déclin de la société. Mais Nietzsche lui-même a noté que les qualités de l'environnement - nourriture, air et autres conditions environnementales, physiques et psychologiques - étaient essentielles à la culture et au dépassement de l'homme. Ainsi, les conditions actuelles, dans lesquelles toutes les forces de l'homme "libre" sont concentrées pour éliminer la douleur et rendre la vie plus confortable, sûre et égalitaire, ne sont en aucun cas propices à la croissance du grand esprit rêvé par Nietzsche . Peut-être n’at-il émergé que des ruines et des cendres, de la destruction totale du paradigme social; ou peut-être que son surhomme n'est rien de plus qu'une chimère; ou plus encore, peut-être que Nietzsche lui-même a été victime de sa philosophie de critique qu'il a faite à d'autres philosophes, en qui il n'a pas vu des systèmes, mais des symptômes exprimés en tant qu'idées absolues. "Combien de timidité et de vulnérabilité personnelle trahissent ce masque de détenu maladif", a-t-il écrit à propos de la philosophie de Spinoza. Mais comme Bertrand Russell l'a noté, Nietzsche lui-même, avec sa haine des faibles, des femmes et des relations personnelles en général, ou aussi, dans la conception du pouvoir et non de l'amour en tant qu'universel et vraiment divin de l'existence, il peut trahir une illusion, une pathologisation similaire, car peut-être que sa philosophie des artistes-guerriers-aristocrates a pour motif secret la peur et le mécontentement essentiel (traumatisme que l'on pourrait dire aujourd'hui) de ses relations personnelles. C’est peut-être aussi ce qui lui a permis de se consacrer à une œuvre dans toute sa fatalité et de concevoir l’existence comme une œuvre d’art, mais c’est peut-être aussi cela - en son absence - qui ne lui a pas permis d’atteindre l’équilibre et de concevoir une philosophie qui avait de plus grandes possibilités d’éclairer l’existence de l’être humain, et peut-être d’arranger le mariage de l’Apollonien et du Dionysian, cette bande fertile qui mourut après son premier livre.

Personne ne peut douter de l'énorme intelligence critique de Nietzsche et il semble extrêmement difficile pour un philosophe de cette envergure d'émerger à cette époque, manifestement décadente sur le terrain philosophique. Mais il est également évident que l’énergie destructive ne suffit pas pour atteindre la liberté et une sagesse authentique; Un eros créatif est nécessaire, et un eros qui ne peut être identifié uniquement comme un pouvoir pur, comme un désir de conquête et d'enlèvement ... peut-être non seulement le cœur dur du guerrier et du chef, mais également le cœur doux et calme du moine ainsi que celui de l'amoureux compatissant sont nécessaires chez un philosophe.

Toujours dans Pyjama Surf: Freedom, le mythe de la modernité: sommes-nous vraiment plus libres qu'au Moyen Âge ou dans l'Antiquité?