Art

THX 1138 ", the dystopian jewel of George Lucas overshadowed by" Star Wars

Lucas's opera prima is diametrically opposed to the gigantic franchise that came later: much more cerebral, and infinitely less known

For many, the name of George Lucas will be perpetual, irremediable and almost exclusively linked to Star Wars, the galactic saga that redefined how commercial cinema is produced, marketed and distributed. Nor can anyone be blamed for believing it like this: it is a film franchise of such caliber that it can shade almost any movie with which it shares billboards, and not to mention the only two feature films directed by Lucas before taking the world to his distant galaxy: 1973 American Graffiti and his 1971 debut film, THX 1138 .

On the surface, the latter is the most related to the film franchise that happened to him: both can be vaguely labeled "science fiction", although the reality is that they could not be more different. While the Star Wars Lucas would lead the genre in the direction of space operas, the THX 1138 Lucas was more concerned with the advent of technology that would enable a dystopian society in constant vigilance, oppressive and alienating. Few films portray an Orwellian world with such coldness.

The state blesses you. The masses bless you. You are the work of divinity created in the image of man. For the masses, for the masses. Let's give thanks for having commerce. Buy more, buy more now. Buy and be happy ...

( THX 1138 )

Based on his own electronic short film Electronic Labyrinth THX 1138 4EB, George Lucas paints an uninspiring future: humans have alphanumeric denominations instead of names and live drugged to suppress sexual desire, foster obedience and improve their performance in production chains in those that are manufactured robotic police that will perpetuate the established social order.

The universal dress code serves for deindividualization: shaved heads and overalls matching the empty white of a mechanical society, where confessionals are upholstered with the image of an inexpressive prophet who delivers prerecorded firming phrases: "Buy and be happy."

THX 1138 is a story about the search for freedom and love in the face of the despair of a confinement at the hands of totalitarianism. When their homonymous protagonist (Robert Duvall) is tricked by his roommate to skip their dose of drugs, they both fall in love and arouse in them a desire to live that drives them to try to flee the regime that sees everything.

THX 1138 may be a product of its context, contrary to the timeless and commercially successful Star Wars fantasy, but it is undeniable that in the current scenario the speech of the former is surprisingly current and, consequently, much more relevant.

Collective sedation is probably the aspect of this bleak society that deserves more attention. It is a mechanism to contain individuals in bubbles that provide the necessary comfort to ensure a sufficient degree of obedience. At present, society is not induced to its collective lethargy by a drug of daily consumption, as the film portrays. It would have been difficult to predict how this would happen in reality, but it should be noted that the result is creepyly similar: we live a reality shaped by big data and algorithms so that each individual receives neither more nor less than the information that is comfortable to consume, in a kind of cultural self-education.

Recently Martin Scorsese expressed his disagreement with the cinema of today, noting that "we are completely saturated with images without meaning." Not only are the images available on virtually any side thanks to the ubiquity of the screens, but they also seem more dismayed with the repetition and hyperbolization: the sequel to the spinoff remake, products from the Hollywood factory that knows how comforting it can be. Be nostalgic.

When he directed THX 1138, Lucas seemed to aspire to become a film author, outside the rules of the Hollywood industry. It is paradoxical that, when creating Star Wars, he would not only become the kind of filmmaker he himself detested but that his saga would be a pioneer of the cinema that dominates the current mainstream, always repeated, always bigger and more exciting, devoid of restlessness before the future. Megafranchises less concerned with transmitting messages through the image than providing innocent, scandalous and massively marketable fun.

THX 1138 will always remain under the enormous shadow of what came next, but it is comforting to know that it endures as a cult classic, available to the general public as part of the Netflix catalog. This, of course, as long as it manages to appear among the suggestions of the recommendations algorithm.

Author's Twitter: @Lalo_OrtegaRios

Art

THX 1138 ", le joyau dystopique de George Lucas éclipsé par" Star Wars

L'opéra prima de Lucas est diamétralement opposée à la franchise gigantesque qui est venue plus tard: beaucoup plus cérébrale et infiniment moins connue

Pour beaucoup, le nom de George Lucas sera perpétuel, irrémédiable et presque exclusivement lié à Star Wars, la saga galactique qui a redéfini la manière dont le cinéma commercial est produit, commercialisé et distribué. On ne peut reprocher à personne de le croire ainsi: c’est une franchise de films d’une telle envergure qu’elle peut assombrir presque tous les films avec lesquels elle partage des panneaux d’affichage, sans parler des deux seuls longs métrages dirigés par Lucas avant que le monde ne se lève. sa galaxie lointaine: American Graffiti en 1973 et son premier film en 1971, THX 1138 .

En surface, ce dernier est le plus lié à la franchise de film qui lui est arrivée: les deux peuvent être vaguement étiquetés de "science fiction", bien que la réalité est qu’ils ne pourraient pas être plus différents. Alors que Star Wars Lucas dirigerait le genre dans la direction des opéras spatiaux, le THX 1138 Lucas était plus préoccupé par l’avènement d’une technologie qui permettrait à une société dystopique en constante vigilance, oppressive et aliénante. Peu de films décrivent un monde orwellien aussi froid.

L'Etat vous bénit. Les masses vous bénissent. Vous êtes l'œuvre de la divinité créée à l'image de l'homme. Pour les masses, pour les masses. Rendons grâce d'avoir le commerce. Achetez plus, achetez plus maintenant. Achetez et soyez heureux ...

( THX 1138 )

Basé sur son propre court métrage électronique Electronic Labyrinth THX 1138 4EB, George Lucas dresse un avenir sans espoir: les humains ont des dénominations alphanumériques au lieu de noms et sont drogués pour supprimer le désir sexuel, favoriser l'obéissance et améliorer leurs performances dans les chaînes de production ceux qui sont fabriqués par la police robotique qui perpétueront l'ordre social établi.

Le code vestimentaire universel sert à la désindividualisation: têtes et salopettes rasées correspondant au blanc vide d'une société mécanique, où les confessionnaux sont recouverts de l'image d'un prophète inexpressif qui livre des phrases de raffermissement préenregistrées: "Achetez et soyez heureux".

THX 1138 raconte la quête de la liberté et de l’amour face au désespoir d’un enfermement aux mains du totalitarisme. Lorsque son compagnon homonyme (Robert Duvall) est trompé par son colocataire pour qu'il omette leur dose de drogue, ils tombent amoureux l'un de l'autre et suscitent en eux un désir de vivre qui les pousse à fuir le régime qui voit tout.

THX 1138 est peut-être un produit de son contexte, contrairement au fantasme intemporel et au succès commercial Star Wars, mais il est indéniable que, dans le scénario actuel, le discours du premier est étonnamment actuel et, par conséquent, beaucoup plus pertinent.

La sédation collective est probablement l'aspect de cette société sombre qui mérite plus d'attention. Il s'agit d'un mécanisme permettant de contenir des individus dans des bulles offrant le confort nécessaire pour assurer un degré d'obéissance suffisant. À l'heure actuelle, la société n'est pas amenée à sa léthargie collective par une drogue de consommation quotidienne, comme le film le décrit. Il aurait été difficile de prédire comment cela se passerait dans la réalité, mais il convient de noter que le résultat est terriblement similaire: nous vivons une réalité façonnée par le big data et des algorithmes, de sorte que chaque individu ne reçoit ni plus ni moins que les informations qu'il est confortable de consommer. une sorte d'auto-éducation culturelle.

Récemment, Martin Scorsese a exprimé son désaccord avec le cinéma d’aujourd’hui, notant que "nous sommes complètement saturés d’images sans signification". Grâce à l'omniprésence des écrans, les images sont non seulement disponibles sous pratiquement tous les visages, mais elles semblent également plus consternées par la répétition et l'hyperbolisation: la suite du remake des retombées, des produits de l'usine hollywoodienne qui sait à quel point cela peut être réconfortant. Soyez nostalgique.

Quand il réalise THX 1138, Lucas semble aspirer à devenir un auteur de film, en dehors des règles de l'industrie hollywoodienne. Il est paradoxal que, lors de la création de Star Wars, il ne devienne pas seulement le genre de cinéaste qu’il déteste lui-même, mais que sa saga soit un pionnier du cinéma dominant le courant dominant, toujours répété, toujours plus grand et plus excitant, dépourvu de toute inquiétude. avenir Les mégafranchises sont moins préoccupées par la transmission de messages à travers l'image que par des divertissements innocents, scandaleux et massivement commercialisables.

THX 1138 restera toujours sous l'ombre énorme de ce qui a suivi, mais il est réconfortant de savoir qu'il perdure comme un classique culte, disponible pour le grand public dans le cadre du catalogue Netflix. Ceci, bien sûr, tant qu'il réussit à figurer parmi les suggestions de l'algorithme de recommandations.

Twitter de l'auteur: @Lalo_OrtegaRios